
Consultations
Adulte . Périnatalité . Adolescent
Adulte
Manifester le désir de parler à un professionnel de l'écoute est une démarche personnelle et courageuse. En franchissant la porte du cabinet, vous vous donnez donc les moyens d'avancer et prenez un engagement avec vous-même.
Le psychologue est là pour vous accompagner mais il n’a ni solution toute faite ni baguette magique. En cela, vous ferez un travail sur vous-même avec comme outil principal vous-même.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour consulter.
Les motifs peuvent être extrêmement variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chaque individu.
Le premier entretien
Dans un premier temps, nous ferons connaissance, prendrons le temps de comprendre ce qui vous amène à consulter et définirons ensemble les objectifs ainsi que le cadre (fréquence, durée, tarif) de nos séances.
Parce que la relation thérapeutique se construit à deux, une première rencontre ne vous engage à rien avec moi. Si vous êtes dans une demande d'aide, mais que mes propositions ne vous semblent pas correspondre à vos besoins, je pourrais vous orienter vers des confrères de confiance.
Le soutien psychologique
​
Il vous offre un espace de parole et vous aide à traverser une période difficile. Il s'agit donc de s'adresser à une personne neutre, de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez, et de prendre de la distance par rapport aux difficultés que vous rencontrez.
En vous apportant un soutien psychologique, mon rôle est de vous aider à atteindre l'apaisement qui vous suffira pour continuer votre parcours de vie.
La psychothérapie analytique
​
Il s'agit d'une démarche davantage motivée par le désir de mettre des mots sur son histoire, l'ordonner pour ne plus qu'elle déborde, se l'approprier et en être le Sujet. C'est vouloir tordre le cou à sa propre ignorance et travailler afin d'avoir plus de clés en main pour faire ses propres choix et mener sa vie de façon autonome.
En tant que psychothérapeute, mon travail est de vous conduire vers un équilibre psychique, de vous accompagner à être vous-même.

souffrance intérieure . mal-être . anxiété . tristesse . dépression . troubles du comportement . troubles du sommeil . troubles alimentaires . TOC . burn-out . addictions . dépendances . volonté d'amaigrissement . situation douloureuse . période de crise . deuil . traumatisme . séparation . annonce diagnostique . maladie . douleur chronique . aidant . difficultés relationnelles . manque de confiance/d'estime de soi . difficultés professionnelles . désir de changement/ d'approfondir sur soi-même . problèmes de couple
Périnatalité
désir d'enfant . grossesse . "fausse" couche . dépression anténatale . accouchement . diagnostic prénatal . entrée dans la parentalité . infertilité . PMA . DPI . FIV . IVG . IMG . deuil périnatal . maternologie . accouchement traumatique . dépression du post-partum . lien . adoption



Le devenir parent n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
C'est pourquoi j'accompagne celles et ceux qui le souhaitent, femmes, hommes, (futur(e)s) parents ou co-parents autour des questions périnatales.
Adolescent
La demande d'aide psychologique peut venir de l'adolescent lui-même, s'il en ressent le besoin, ou de ses parents/proches/éducateurs qui observent le plus souvent des changements de comportement, des difficultés au sein de la famille ou à l'école.
L'adolescence est une période de crise identitaire, un devenir adulte qui bouleverse parfois tous les repères au sein de la famille. Mon rôle est alors d'aider l'adolescent à comprendre ce qu'il vit en lui offrant un cadre où il peut s'exprimer librement.
Le premier entretien
La plupart du temps, le jeune vient à cette première rencontre accompagné de ses parents. Il s'agit de faire connaissance, de comprendre la situation ainsi que la demande de chacun, et de définir les objectifs ainsi que la fréquence de nos séances.
Une première rencontre n'engage à rien.
A noter :
Le suivi adolescent nécessite l'accord des deux parents/représentants légaux.
Je reçois uniquement les jeunes à partir de 15 ans.

tristesse . mal être . dépression . idées noires . tentatives de suicide . repli . isolement . anxiété . angoisse . difficultés scolaires et/ou relationnelles . harcèlement . abus . violences . conduites addictives (alcool, drogues, jeu, etc.) . troubles du comportement alimentaire . opposition . agressivité . recherche de place et d'identité . réflexion sur le monde, la vie . besoin de parler à quelqu'un de neutre, autre que ses proches.
